Dès le début de mes études, je me suis passionnée pour les enfants en difficultés à l’école et à la question de l’estime de soi.
Aussi, après avoir obtenu en 2006, mon Master de Psychologie de l’Enfant et de l’Adolescent, j’ai souhaité me construire un parcours riche et varié et, durant 15 ans, j’ai accompagné ces enfants, adolescents en rupture avec le système scolaire, au sein de différentes structures.
J’ai commencé ma carrière à Perpignan dans un Centre de Formation Spécialisé où je me suis occupée du suivi d’apprentis reconnus travailleurs handicapés et d’autres jeunes en difficultés dont certains sortaient d’univers carcéral afin de les aider à obtenir leur diplôme et à s’insérer socialement et professionnellement.
J’ai également exercé le métier d’enseignante spécialisée au sein d’un ITEP (Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique) accueillant des jeunes âgés entre 6 et 16 ans et, souffrant de troubles sévères du comportement. Cette expérience m’a passionnée car elle m’a permis de comprendre comment certaines situations d’apprentissage déclenchaient des peurs perturbant l’organisation intellectuelle chez certains enfants. En effet, la confrontation avec la règle et l’autorité, la rencontre avec le doute et la solitude inhérentes à la démarche pour apprendre à penser, peuvent réveiller des inquiétudes trop profondes. Dès lors, ces enfants vont donc mettre en place des stratégies pour ne plus affronter la situation d’apprentissage. Il devient alors primordial de réconcilier ces enfants, ces adolescents avec le savoir, de les aider à apprivoiser leurs peurs afin qu’elles n’entrainent plus de rupture de la démarche intellectuelle.
Enfin, j’ai travaillé au sein d’Apprentis d’Auteuil auprès d’adolescents et jeunes adultes en décrochage scolaire et ce, pour différentes raisons : troubles des apprentissages, harcèlement, dépression, troubles du comportement, troubles psychotiques, troubles anxieux, addictions, troubles neuro développementaux. Là aussi, j’ai pris plaisir à remobiliser ces jeunes, à travailler leur confiance en eux en leurs faisant prendre conscience de leur valeur, de leur potentiel, de leur richesse. Durant cette période, je me suis également formée afin de les accompagner à définir leur projet professionnel à travers l’ADVP.
Toutefois et malgré ces expériences enrichissantes, j’ai toujours gardé au fond de moi, l’envie de m’installer en libéral.
En 2023, j’ai donc décidé de franchir le pas et de me centrer sur ce qui me tenait à cœur : accompagner les familles, les enfants, adolescents et jeunes adultes dans la réflexion ; écouter, conseiller en toute bienveillance. Mais aussi, aider ces enfants, ces adolescents à comprendre ce qui peut faire blocage, les aider à prendre conscience de leur valeur, leur expliquer également leur fonctionnement cognitif.